Tuesday 3 December 2013

À St-Paul naît un spectacle incroyable

À peine débarquée de l'autobus à St-Paul, quand j'ai vu Roger Dallaire courir vers moi les bras grands ouverts, j'ai tout de suite compris que j'allais passer une semaine exceptionnelle.

Peu de temps après, j'ai rejoint mes trois autres co-équipiers au hall de St-Vincent, car contrairement à moi, ils n'avaient pas manqué leur avion le jour précédent (problème de réveil-matin!). Soit Paul Cournoyer, Léandre Bérubé et Justine Lewis (que je connaissais d'ailleurs déjà grâce à une soirée de martinis à rabais dans un bar de Toronto). Autour d'un pâté chinois, j'essaie de rattraper le temps perdu de la veille à essayer de mieux les connaître. J'ai tout de suite compris que ces gens ne manquaient pas de talent. Notre équipe était prête à relever le défi: monter un spectacle en 5 jours.

Le spectacle allait être monté de façon très particulière; les garçons composaient la musique et les paroles des chansons, alors que moi et Justine faisions de la recherche sur l'histoire du Canada pour ainsi mieux monter les scènes. Alors que nous entendions Léandre et Paul répéter les mêmes mesures dans les gros haut-parleurs de la salle, moi et Justine essayions de trouver le dialogue que Montcalm et Wolfe pourrait avoir. 

Le temps nous a été dérobé alors que c'était déjà la fin de notre première journée de répétition. En sortant dehors, mon souffle a été coupé. Le ciel était d'une beauté incroyable. On voyait les étoiles si clairement. Malgré le froid, mon coeur était réchauffé par ce premier 24 heures en Alberta.

S'en suivirent mardi, mercredi et jeudi. Oû chaque jour était différent et passait de plus en plus vite. Plus vendredi approchait, plus le spectacle prenait forme. Chansons, recherche, improvisation, écriture, bref, pas le temps de s'ennuyer!

Jeudi fut la journée la plus demandante. Deux différents caméramans étaient là pour nous suivre au courant de la journée. Entre les répétitions des chansons et des scènes, nous avons pris le temps d'aller à la ferme faire une promenade en traîneau avec les chevaux de Roger. En fin d'après-midi nous étions de retour à la salle; il fallait finir le spectacle car notre première représentation était le lendemain.

Vendredi matin: il fait beau soleil dehors. Je conduis pour la dernière fois à notre salle de répétition, un peu fébrile, mais surtout triste que cette semaine est déjà sur le point de se terminer. Nous avons travaillé fort cette semaine et j'ai hâte de présenter le spectacle aux élèves. Après avoir pratiqué le spectacle, nous avons nettoyé la salle et aussitôt nous étions en route pour l'école secondaire francophone de St-Paul. J'écoutais avec toute mon attention quand Paul nous expliqua comment monter l'écran, brancher les micros et installer les lumières, car dans neuf jours, ce serait à moi et Justine de tout monter à Kingston sans l'aide de nos compagnons.

Une fois tout installés, on dévora de la pizza et attendîmes patiemment de commencer notre représentation.
À 6:00 pm débuta notre spectacle. Voilà que tout aboutit ; nos efforts de la semaine, nos heures de répétitions, nos inquiétudes. C'est la fin, mais en même temps le début. Dans touss les cas, c'est la dernière fois que moi et Justine montons sur les planches avec Léandre et Paul, qui partirons faire leur tournée dans l'ouest alors que de notre côté nous serons dans l'est. Le spectacle se déroule à merveille pour une première! Les élèves semblent apprécier la représentation et on a droit à un ovation debout durant notre salut. Cette soirée là, il était impossible de nous décrocher le sourire du visage, car c'est le début d'une belle et grande aventure.
À suivre....






No comments:

Post a Comment